Piliers 2 et 3: tout optimiser
Non, le plus important n’est pas le splitting du pilier 3
Et pourtant c’est le conseil le plus fréquent que tu trouveras sur internet.
Effectivement, splitter ton Pilier 3 en 5 comptes te permettra d’économiser environ 20k- en impôts.
Voici le plus important
Chacune des opérations suivantes te fera gagner plusieurs centaines de k-:
investir le maximum de 7k- annuels dans ton Pilier 3, sans interruption, du début jusqu’à la fin de ta carrière
choisir un compte de Pilier 3 investi en actions mondiales et à faibles frais
investir toi même séparément en actions sur le long terme, au lieu de contribuer plus à un Pilier 2 à faible rendement
si l’occasion se présente, sortir l’argent de son Pilier 2 à faible rendement dans un compte de libre passage ou en cash pour investir en actions sur le long terme
#0 Splitter son Pilier 3 en 5: gagner 20k-
Pour minimiser l’impôt sur le retrait du Pilier 3 au moment de la retraite, il vaut mieux créer plusieurs comptes. Pourquoi? L’impôt est progressif, fonction du montant des retraits des piliers 2 et 3 chaque année, et un compte doit être retiré en totalité.
Comme on peut faire un retrait à partir de 5 ans avant l’âge de la retraite et que le pilier 2 ne se retire en général qu’en une seule fois, cela laisse 6 années de retrait et donc 5 pour le pilier 3.
Il est donc efficient de splitter son pilier 3 en 5 parts égales.
Par exemple, une personne mariée vivant à Genève ayant contribué 7k sur 25 ans aura accumulé, avec un rendement de 7%, environ 450k-. Si elle retire ce montant en une seule fois, elle devra un impôt de 33k. Et si elle le retire en 5 morceaux de 90k, elle devra un impôt de 5x2.7k=13k.
L’économie d’impôts est donc de 20k.
Si les deux membres d’un couple sont proches en âge, certains piliers devront être retirés la même année et seront imposés ensemble. L’économie totale pour un couple sera donc d’environ 30k plutôt que le double de 20k (40k).
Même en faisant varier la durée de la contribution et le canton, ces montants d’économies restent de l’ordre de 20-30k.
Source: calculateur du Crédit Suisse
#1 Investir le maximum dans le Pilier 3 sans interruption: gagner 200k-
Gagner 20k, c’est toujours bon à prendre.
Mais ce qui est marquant dans la table précédente, c’est à quel point les montants du capital final montent avec la durée. Il y a une énorme différence entre le retraité ancien salarié qui a contribué le maximum de 7k- depuis ses 40 ans (et donc seulement sur 25 ans), comparé à celui qui s’y est mis 5 ans plus tôt.
Et même si l’on ne considère que la partie de plus-value (en gras dans le tableau).
Bien sûr, la différence est encore plus grande pour celui qui a contribué depuis ses 25 ans (sur 40 ans), avec 1.1m- de plus value.
Sans parler de l’indépendant pour qui les contributions ne sont pas bornées à 7k- annuels (la limite pour les indépendents non affiliés à un 2e pilier est le minimum entre 35k- et 20% du revenu)!
Ces cas sont malheureusement assez rares…
#2 Choisir un Pilier 3 qui rend: gagner 200k
Toujours en supposant une contribution maximale sur 25 ans, choisir un pilier 3 à fort rendement net (environ 7%), donnera 200k de plus qu’un compte standard avec rendement moyen (environ 3%). Pour cela, il faudra investir en actions mondiales, accepter plus de fluctuations sur le court terme, et aller chercher des fournisseurs à bas coûts: environ 0.5% de coûts totaux.
Les deux comptes de pilier 3 les plus connus qui correspondent à ces critères sont Viac et Finpension. Ils permettent d’investir à quasi 100% en actions, et en actions internationales à travers des ETFs et fonds indiciels à bas coût. La surcouche de commissions de Viac et Finpension est faible.
Dans ces conditions, investir dans son pilier 3 plutôt que dans un compte titres à bas coûts (0.2% au lieu de 0.5% de coûts totaux) permettra de gagner entre 100k et 150k grâce au triple avantage fiscal du pilier 3:
économie d’impôt de 20-30% des montants investis (taux marginal d’impôt sur le revenu)
exonération d’impôt sur la fortune sur le capital investi dans le pilier 3
pas d’impôt sur le dividende pendant toute la durée de vie de l’investissement (remplacé par l’impôt au moment du retrait)
#3 Contribuer le minimum au Pilier 2: gagner 150k-
Le pilier 2 est à la fois une bénédiction et une calamité.
Une bénédiction
Contribuer au Pilier 2 a un double avantage:
un avantage fiscal: l’économie d’impôt de 20-30% des montants investis (taux marginal d’impôt sur le revenu)
un abondement de l’employeur: l’employeur doit contribuer au moins autant (pour les contributions obligatoires). Bingo!
Une calamité
Les rendements sont très faibles par rapport à ce que l’on peut espérer sur le long terme (de l’ordre de 1% au lieu de 7%).
Heureusement, le double avantage compense le manque de rendement, au moins sur une période de 18 ans. Et puis de toute façon, il n’y a pas le choix: il existe un minimum que chaque salarié doit contribuer à son Pilier 2.
Il vaut mieux ne pas y mettre plus que le minimum
Le salarié peut choisir de contribuer plus que le minimum. Mais comme il ne bénéficiera que de l’avantage fiscal et non de l’abondement de l’employeur, il n’a pas intérêt à le faire, sauf s’il est sûr de retirer sa contribution dans exactement 4-5 ans, car:
après 6-7 ans, les 7% annuels d’un investissement hors pilier 2 auront dépassé l’avantage fiscal de 25%
toute contribution additionnelle est bloquée pendant 3 ans avant de pouvoir être retirée
S’il choisit de faire une contribution additionnelle et de ne la retirer qu’après une longue période, par exemple 20 ans, il perdra environ 150k pour chaque 100k de contribution additionnelle - comparativement à l’investissement hors Pilier 2.
#4 Sortir l’argent de son pilier 2: gagner 150k
Si ton Pilier 2 est à faible rendement comme la plupart des salariés, tu pourras avoir une occasion unique de faire fructifier ton argent, si tu abandonnes ton statut de salarié pendant au moins quelques mois.
Quelques exemples: chômage, création d’une activité d’indépendant, retraite anticipée.
Cette situation te permet de sortir l’argent de ton pilier 2 vers un ou deux comptes de libre passage.
Or il existe des comptes de libre passage investis en actions mondiales et à faibles coûts, par exemple Viac ou Finpension, qui permettent d’espérer des rendements nets équivalents à ceux d’ un investissent libre: sur le long terme, un compte de libre passage investi à 100% en actions mondiales permet d’espérer environ 7% annuels.
Mais attention: si tu redeviens salarié, tu auras l’obligation de retransférer l’argent des comptes de libre passage au Pilier 2 de ton nouvel employeur, probablement à faible rendement également. Au moins la partie obligatoire.
-
Tu as intérêt à transférer ton Pilier 2 dans un compte de libre passage avec faible proportion d'actions. Plus la durée d’interruption prévue est longue et moins tu es averse au risque, plus tu pourras augmenter la proportion d’actions et prendre le risque de devoir accuser la perte d’un creux de marché au moment où tu devras retransférer ton argent au Pilier 2 de ton nouvel employeur.
-
Tu as intérêt à transférer ton Pilier 2 dans deux comptes de libre passage avec proportion d'actions variable en fonction de la date de besoin des fonds. Utiliser deux comptes au lieu d’un minimisera l’impôt sur le retrait.
De plus, dans certains cas de démarrage d’une activité indépendante, il est aussi possible de sortir l’argent en cash, et d’en disposer librement, à condition qu’il s’agisse de la totalité d’un compte Pilier 2 ou de libre passage. Voyons ces 2 autres cas:
-
Tu as intérêt à tout sortir en cash et l'investir avec une proportion d'actions variable en fonction de la date de besoin des fonds. Sinon, tu devras transférer ton argent au Pilier 2 à faible rendement de ton nouvel employeur.
-
Une stratégie équilibrée est de transférer ton argent dans deux comptes de libre passage, en sortir seulement un des deux en cash, et tout investir avec une proportion d'actions variable en fonction de la date de besoin des fonds. Cela te minimisera l’impôt sur le retrait et te préviendra du “risque” d’une reprise inattendue de travail salarié.
Dans les cas b), c) et d), 300k investis ainsi avec 100% d’actions mondiales permettent d’espérer gagner au bout de 10 ans 150k à 200k de plus que si l’argent avait été laissé dans le Pilier 2.
À propos de l'auteur
Bonjour, tu peux m’appeler Margot.
Je suis française expatriée en Suisse. Cela fait 15 ans que j’investis.
Avec une fortune dans les petits millions, je n’aurai probablement jamais de family office, alors je dois continuer à garder les choses en main. Comment aller plus loin, faire fructifier mon patrimoine et le transmettre à mes enfants?
AskMargot est mon témoignage, celui d’un pair, pour aller plus loin en gestion de fortune.
Tu y trouveras du contenu unique, plus avancé que ce que l’on trouve sur des blogs d’investissement débutants ou dans les bilans patrimoniaux des gestionnaires de patrimoine français ou suisses.
N’hésite pas à me contacter si tu veux échanger entre pairs sur ta stratégie patrimoniale.