Investir pour ses enfants en France

Comment investir pour ses enfants dès leur plus jeune âge? Les principes

Je te rappelle les principes généraux auxquels adhérer pour bien investir à long terme:

  • investis un montant fixe mensuel que tu verras tout juste passer - entre 100 et 1000 euros/francs suivant ta situation (ou éventuellement annuellement le montant équivalent)

  • sur un compte d’investissement dans un seul ETF d’actions de type “accumulating” (All-World, pays développés ou US)

  • ne touche surtout rien d’autre ! - n’arrête jamais d’investir et ne vends jamais rien jusqu’à la fin

Si tu suis ces principes tu peux t’attendre à un rendement net annuel sur 40 ans d’environ 5% (9% bruts - 2% d’inflation - 1% de frais - 1% de fiscalité). Donc si tu contribues dès sa naissance, à ses 40 ans il disposera en argent d’aujourd’hui d’environ

  • 150k - pour une contribution mensuelle de 100 euros

  • et de 1.5 millions - pour une contribution de 1000 euros

>> Si tu veux en savoir plus sur les principes et leur pourquoi, réfère-toi à mon article dédié

Pour appliquer ces principes en France

  • ta contribution mensuelle sera bornée par ton salaire si tu veux éviter de payer des frais de donation (ou bien d’entamer ton abattement): chaque 50k de revenu annuel supplémentaire peut justifier un nouveau 100 euros mensuels

  • choisis un simple compte-titres avec un courtier à bas coûts au lieu d’une assurance-vie: cela optimisera tes coûts totaux (frais de compte plus fiscalité)

 

Le cadre fiscal français

Tu es résident fiscal français. La fiscalité sur les successions ou donations (dont les règles sont ici) te restreint:

  • investir à ton nom puis faire une donation à tes enfants est à éviter: si tu investis à ton nom pendant 40 ans et construis un capital (en argent d’aujourd’hui) de 450k euros, il te faudra payer au minimum 68k de droits de donation

  • et si tu investis au nom de ton enfant mais fais de grosses contributions, par exemple en y mettant 100k euros à ses 10 ans, tu utiliseras ton abattement des 15 prochaines années, et toute donation supplémentaire génèrera de forts coûts

Il est beaucoup plus judicieux fiscalement d’étaler ses contributions dans le temps avec 300 euros par mois pendant 40 ans - au lieu de 450k à ses 40 ans ou bien 100k à ses 10 ans. Investir graduellement permet aussi de diminuer le risque pour le même rendement attendu: tu n’es plus dépendent de la situation du marché au moment de la contribution.

Tu peux donc ouvrir un compte au nom de ton enfant directement et y contribuer, et assez peu pour que ce soit un présent d’usage, soit maximum 2.5% de ton revenu: ainsi, chaque 50k euros de revenu annuel supplémentaire peut justifier un nouveau 100 euros mensuels. Si tu veux contribuer 300 euros mensuels, il faut donc gagner au minimum 150k par an.


Fortuneo: un bon compte-titres pour mineur

Si tu choisis d’investir pour ton enfant dans un simple compte-titres, tu vas pouvoir accéder à tous les ETFs disponibles sur Euronext à coût minimal. Le coût total du compte sera d’environ 0.2% annuels.

Par exemple, Fortuneo permet d’ouvrir un compte titres pour mineur, et avec le tarif “optimum”, le coût de gestion se réduit à environ 0.4% de frais d’achat (une seule fois) et 0.2% de frais de vente (aussi une seule fois), ce qui amorti sur 20 ans est…moins de 0.1%. Lorsque tu passeras a 50.000e d’encours, ces frais pourront être réduits à 0 avec le tarif “0 Courtage”.
À cela il faut rajouter le TER de l’ETF, en général inférieur à 0.15%.

Quel ETF choisir sur le contrat Fortuneo?

  • Pour le monde: IMIE (TER: 0.17%)

  • Pour les pays développés: SWRD (TER: 0.12%)

  • Pour les US: CSPX (TER: 0.07%)


L’assurance-vie: souvent une fausse bonne idée

En France, il y a un autre élément de fiscalité important: la fiscalité sur les gains avec le prélèvement forfaitaire unique à 30%.
Si tu investis dans un compte-titres standard:

  • tu dois payer cela chaque année sur tes dividendes (mais tu n’en as pas avec un ETF accumulating)

  • à chaque fois que tu vends, tu dois payer cela sur la plus-value (mais avec le buy & hold, cela n’arrivera qu’après 40 ans)

A ses 40 ans, ton enfant donnera donc 30% de tes gains soient 30%*2/3=20% du montant in fine aux impôts.
Cela semble beaucoup. Ça l’est. C’est un coût équivalent à environ 0.8% annuels.

Cela justifie de regarder quels types de compte sont fiscalement plus avantageux, où tu peux investir en ETF d’actions américaines ou mondiales, au nom d’ un mineur. Il n’y en a pas 10000, la réponse principale est: le compte d’assurance-vie.

Côté fiscalité, tu peux arriver (mais avec beaucoup de contraintes) à éviter les 12.8% d’impôts sur le revenu si ton enfant fait ses retraits petit à petit (moins de 4600e annuels s’il est seul ou 9200e annuels en couple). Sinon, la part d’impôts sur le revenu sera entre 0% et 12.8% en fonction du montant retiré et du montant que tu auras placé. Voir les règles détaillées.
Mais tu n’échapperas pas aux 17.2% de prélèvements sociaux.

En investissant via une assurance-vie, les impôts in fine passent de 30% à 17.2% dans le meilleur des cas, mais les coûts de compte annuels passent de 0.2% à 0.8%. Peu importent le rendement annuel (de 0% à 7%) et la durée de détention effective (entre 10 et 40 ans), choisir l’assurance-vie te donnera un capital plus faible in fine.

Cela n’a donc d’intérêt que si la souscription d’une assurance-vie a un autre but, comme de prévoir la succession de ton enfant et donc d’utiliser un abattement additionnel de 152.500e pour chacun de ses enfants pour diminuer des droits de succession éventuels - mais cela n’a de sens que lorsque lui-même aura une famille. Voir les règles en bas de cette page

Tu m’as comprise: dans la majorité des cas, si tu suis les principes plus haut, le simple compte-titres est le meilleur choix.

MeilleurTaux Liberté Vie: un bon contrat d’assurance - vie

Si tu décides quand même d’ouvrir un compte d’assurance-vie, il faut faire très attention d’en choisir un à bas coût.
On se retrouve facilement avec un contrat à 2% de frais d’entrée, 1% de frais de gestion annuels, et possibilité uniquement d’investir dans des fonds qui ont des frais de 1-2% annuels et pas des ETFs.
En 2023, les contrats d’assurance-vie à bas coûts pratiquent tous des frais de gestion d’environ 0.6% (en plus du TER des ETFs), ce qui mène à un coût annuel total d’environ 0.8%.

Exemples de contrats d’assurance-vie à bas coûts: MeilleurTaux Liberté Vie (assureur: Generali), Linxea Spirit 2 (assureur: Spirica), Lucya Cardif (assureur: Cardif).

Quel ETF choisir sur le contrat MeilleurTaux Liberté Vie?
Le plus simple, et donc le mieux, est de choisir un ETF pour les pays développés,
MWRD (TER: 0.18%).

Si tu veux vraiment investir dans le monde entier ou au contraire dans les US uniquement, il va falloir faire des compromis:

  • malheureusement à l’heure où j’écris il n’y a pas d’ETF pour le monde entier donc il faut combiner l’ETF pays développés avec un ETF pays en développement, par exemple avec un ratio 85/15

  • que ce soit pour le choix d’un ETF US ou bien un ETF pour les pays en développement, il y a des limitations: ou bien tu acceptes te limiter aux entreprises ESG (cela peut même être un avantage selon les gens), ou tu investis sans restrictions, mais avec un ETF swap-based et pas full-replication (moins recommandé)

  • Quel ETF pour les US? 500 (TER: 0.15%, swap-based) ou bien USRI (TER: 0.18%, ESG-only)

  • Quel ETF pour les pays en développement? AEEM (TER: 0.20%, swap-based) ou bien EMSRI (TER: 0.25%, ESG-only)

 

À propos de l'auteur

Bonjour, tu peux m’appeler Margot.

Je suis française expatriée en Suisse. Cela fait 15 ans que j’investis.

Ask Margot: Femme de dos regardant la mer au coucher de soleil

Avec une fortune dans les petits millions, je n’aurai probablement jamais de family office, alors je dois continuer à garder les choses en main. Comment aller plus loin, faire fructifier mon patrimoine et le transmettre à mes enfants?

AskMargot est mon témoignage, celui d’un pair, pour aller plus loin en gestion de fortune.
Tu y trouveras du contenu unique, plus avancé que ce que l’on trouve sur des blogs d’investissement débutants ou dans les bilans patrimoniaux des gestionnaires de patrimoine français ou suisses.

N’hésite pas à me contacter si tu veux échanger entre pairs sur ta stratégie patrimoniale.

 

Articles récents pour résidents français

Précédent
Précédent

Les impôts à Zug, Schwyz, Zürich et Genève

Suivant
Suivant

Investir pour ses enfants en Suisse